Voyage des seniors 2017

Magnifique Riviera des fleurs

Voyage des seniors Suva du 1 au 5 mai 2018  

La Riviera di Ponente s'étend comme un arc en ciel de Gêne à Ventimiglia, sur la côte ouest de Ligurie. Cette région, qui est connue sous le nom de Riviera des fleurs,  a été choisie cette année comme destination de rêve pour 138 retraités Suva, qui, pleins d'enthousiasme, se sont mis en route avec deux cars Goessi à deux étages, direction l'Italie.
Après un voyage sans encombre direction Milan, Tortona, Savona, nous sommes arrivés à Loano, où nous avons pris nos chambres dans l'immense complexe hôtelier de Loano 2 Village.
Le lendemain, une première excursion nous a menés jusqu'à Monaco. Pendant le trajet, des guides locales très qualifiées nous ont relaté l'histoire incroyable de cette Principauté. Comment les Grimaldi de Gêne ont-ils pu occuper le territoire de ce rocher ? Par piraterie. Comment sont-ils devenus nobles ? Avec l'aide de la couronne espagnole. Comment sont-ils devenus connus ? Par le mariage du prince avec une des actrices hollywoodiennes les plus en vue de l'époque. Quelle est l'origine de la fortune de Monaco ? Nous l'avons appris lors d'une visite détaillée du Casino de Monte Carlo, construit par le prince Charles III et l'architecte très connu Charles Garnier. Un bâtiment magnifique, luxueusement décoré et aménagé dans le style Belle Epoque. Nous avons visité les neuf salles, dont certaines privées, heureusement pas ouvertes pour le jeu !
Le troisième jour, nous sommes partis vers San Remo, répétant consciencieusement la mélodie culte de "Volare, cantare - Nel blu, dipinto di blu" en vue du passage devant le Teatro Aniston, lieu du célèbre festival de la chanson italienne. Après le repas de midi et quelques achats au Corso Matteotti, nous avons pris le chemin vers l'intérieur des terres jusqu'au bourg médiéval de Dolceacqua. Ici régnait la puissante famille Doria, originaire d'Imperia, qui y construisit un pont sur la rivière Nervia (peint plusieurs fois par Claude Monet!) ainsi qu'un château tout en haut d'un rocher. Pour finir la journée, une petite visite culinaire de l'ancien moulin à huile Taggiasca à Isolabona, nous a permis de déguster des huiles d'olives délicieuses.
Le quatrième jour, nous avons pris la route en direction de Gêne jusqu'à Rapallo, endroit bien connu des férus d'histoire pour la signature de deux contrats importants: 1920 accord par lequel l'Italie et la Yougoslavie établissent les frontières des deux royaumes. 1922 accord germano-soviétique décidant la reprise des relations diplomatiques et commerciales entre l'U.R.S.S. et l'Allemagne. Un court trajet en bateau nous a amenés à travers le Golfo Tigullio vers Portofino, ancien petit village de pêcheurs sur la pointe sud du cap. Devenu un endroit touristique incontournable, de splendides villas de stars (Georges Clooney, Silvio Berlusconi, Leonardo di Caprio, Dolce & Gabbana, etc.) se nichent dans ses collines verdoyantes.
Le 7 mai 2018 / texte Erich Bär

 

Voici encore une anecdote pour les annales de l'Association des retraités: un soir, après le repas, un petit groupe de retraités Suva s'est rendu sur le toit du bâtiment principal de l'hôtel pour admirer la vue au crépuscule, lorsque la porte d'accès s'est refermée derrière eux. Impossible de l'ouvrir et personne n'avait un numéro utile dans son mobile. Panique à bord, certains crient "Ajuto ! Ajuto !" mais apparemment personne ne les entend et le groupe s'imagine déjà la dernière heure  arrivée, sur ce toit dans la nuit froide. Tout à coup, ils aperçoivent un homme de grande taille devant la porte du bar, fumant une cigarette. Il entend les appels à l'aide et réalise l'urgence de la situation ! Il se rend aussitôt sur le toit et libère - in extremis - les personnes prises au piège, qui l'accueillent avec des larmes aux yeux et beaucoup de gratitude. Qui était cet homme, l'ange sauveur ? Hans-Jürg Klopfstein, le président central de l'Association des retraités en personne !


Voyage des seniors 2017

Voyage des retraités de la Suva en Croatie: un séjour riche en découvertes

Au XIXe siècle, l’Istrie, une péninsule pittoresque aux nombreux cyprès et aux clochers colorés, était le lieu de villégiature de nombreux nobles et riches bourgeois viennois. Elle abrite encore aujourd’hui de splendides villas Art nouveau et de luxueux hôtels qui témoignent du Novecento italien. La région n'a toutefois pas perdu de sa superbe, bien au contraire: ce sont 136 joyeux «séniors» de la Suva qui, du 1er au 5 mai 2017, ont fait le voyage de Lucerne à Opatija dans deux bus à étages de la compagnie Gössi. Tous ont dormi quatre nuits dans un agréable complexe hôtelier surplombant toute la côte méditerranéenne.

Le premier jour, nous nous sommes rendus sur l’île dorée de Krk, située au cœur de la vaste baie de Kvarner. Nous avons eu droit à des visites guidées à la fois drôles et exhaustives de la principale ville de l’île (en particulier par une pétillante «Heidi» croate), où nous avons notamment admiré le château Frankopan, le palais épiscopal et la basilique Sainte-Marie. Nous avons ensuite passé l’après-midi sur la côte Est, où nous avons dégusté des vins locaux de caractère dans un imposant domaine viticole à Vrbnik, une ville qui abrite de nombreux artistes.

Un parc national impressionnant

Le lendemain, nous avons découvert le superbe Parc national des lacs de Plitvice, où des montagnes karstiques ont donné naissance à d’innombrables barrières et cours d’eau, jusqu’à former 16 lacs de diverses altitudes reliés entre eux par des déversoirs, des chutes d’eau et des grottes. Le tout est parsemé et entouré de forêts mixtes particulièrement denses. Non seulement des sentiers balisés longeant les lacs invitent à la randonnée, mais on peut également effectuer des balades sur un véhicule pneumatique et traverser le lac de Kozjak en bateau électrique – des possibilités que nous avons bien entendu exploitées et appréciées!

Rijeka, le principal port maritime de Croatie

Le troisième jour, nous sommes allés à Rijeka, le plus grand et le plus important des ports maritimes croates, où nous avons bien entendu visité de nombreux points d’intérêt, magnifiques bâtiments et palaces, de même que la forteresse de Trsat et la tour de l’horloge. L’après-midi, nous nous sommes promenés tranquillement dans la jolie ville de Opatija (où nous logions), le long de la plage, dans des parcs ainsi qu’au travers de ses rues tortueuses.

«Satisfaits et heureux»

Nous sommes ensuite rentrés en Suisse à bord de nos bus, satisfaits et heureux après ce séjour passionnant et riche en découvertes durant lequel nous nous sommes retrouvés avec plaisir entre anciens de la Suva dans une ambiance conviviale. Nous remercions tous Peter Fahrni ainsi que l’ensemble du comité central pour l’organisation parfaite de ce séjour.                       Erich Bär

 

Voyage des seniors 2015

Quelle est la raison pour que plus de cent retraités Suva de toutes les régions de Suisse se rendent au Königssee qui se trouve au sud de l’Allemagne? Ils veulent tous apprécier ce lac de l’époque glacière. Ils ont la possibilité de descendre dans le meilleur hôtel de Berchtesgaden avec vue sur les plus hautes montagnes (Watsman, Kehlstein) et qui se trouve au centre de la haute Bavière. Ils se rendent ensuite à Salzburg par une belle journée ensoleillée pour visiter entre autres les curiosités suivantes: Mirabellgarten, Getreidegasse, Dom, Franziskaner Kirche et achètent les fameuses Mozartkugeln de la Maison Fürst. Ils déjeunent dans le plus ancien restaurant (Salzburger Nockerl). Le deuxième jour, direction Königssee. Malgré un temps pluvieux, ils apprécient le tour en bateau. Le capitaine leur fait la démonstration de l’écho en soufflant dans sa trompète au mur de l’écho. Le retour passe par le Tirol sous le soleil. C’est Peter Fahrni que nous remercions pour l’organisation parfaite de ce voyage, ainsi que le président central, Hans-Jörg Klopfstein.   Erich Bär