Assemblée générale et Repas de fin d’année 2023 

1. Repas de fin d’année
Le repas a eu lieu au Restaurant du Port de Pully, le 13 décembre 2023. Nous étions 45 retraité-es et accompagnant-es inscrits ainsi que 3 invités. 16 personnes étaient excusées. La qualité du repas et du service était à nouveau excellente.

Avant et pendant ce délicieux repas, nous avons pu entendre des présentations et informations intéressantes venant du côté des "actifs" invités, dont M. Marc Ferrari, représentant la direction de l’agence A01, M. Patrick Julmi représentant la direction de la Division Sécurité au travail et de M. Julien Panchaud, président de l’AP section Lausanne.

Pour ce repas 2023, nous avons pu compter à nouveau sur une généreuse participation de l’agence de Lausanne et de la Division Sécurité au travail qui nous ont offert l’apéritif et les cafés. Merci beaucoup !


2. Informations agence (M. Marc Ferrari)
M. Ferrari nous informe que la complète réorganisation des agences travaillant par région a donné suite à un changement, renouvellement et engagement de nombreux nouveaux jeunes collaborateurs. Ce fut un grand défi d’accueillir et de former autant de personnel en une année. Le cycle de renouvellement semble retourner vers un turnover habituel et décembre est le premier mois de l’année sans l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

3. Informations Division Sécurité au travail (M. P. Julmi)
M. Julmi nous apporte les salutations de la Direction de la Division Sécurité au travail qui compte 62 personnes à Lausanne, dont une apprentie. Cette division s’occupe de la prévention et des contrôles aux entreprises. Cours internes, accompagnement des entreprises, contrôles MSST et diverses actions par secteurs ont été mises en route. Les cours pour le Brevet spécialiste STPS et Diplôme expert STPS sont donnés par la formation.

4. Informations AP section Lausanne (M. J. Panchaud)
M. Panchaud, employé par la Suva depuis 15 ans, occupe sa fonction de président de la section AP de Lausanne depuis plusieurs années. Il évoque les multiples changements au niveau de l’informatique qui se digitalise et de la fluctuation du personnel. L’AP des actifs compte actuellement 129 membres.

5.     Rapport du président
Jean Jaquet rappelle « la passation de pouvoir » entre l’ancien comité après 11 ans d’exercice et le nouveau comité élu l’année passée. Il mentionne également les événements de l’année, la participation à la Landsgemeinde à Coire, la visite au Musée de la Machine à Ecrire à Lausanne et les diverses assemblées, chargées cette année en vue de l’adoption des nouveaux statuts de l’Association des retraités Suva.

En début d’année 2023, nous avons déploré le décès de Philippe Chatelain. Pas de nouveau membre à accueillir cette année, mais trois démissions. Notre section compte désormais 62 membres. Le rapport détaillé du Président est déposé sur notre site www.senioren-suva-fr.ch.

 6. Rapport du trésorier et du vérificateur des comptes
Jean-Michel Emch, trésorier de la section, présente les comptes pour la période du 31 octobre 2022 au 1er novembre 2023. Les finances sont saines. Le trésorier informe de la participation de la caisse aux diverses manifestations de l’année. Il passe ensuite la parole au vérificateur des comptes, Marc Truffer, qui atteste de la parfaite tenue de la comptabilité. Décharge est donnée avec remerciements à notre trésorier.

Au vu de la situation saine de la trésorerie, la cotisation annuelle reste fixée à CHF 20.- par année. Décision acceptée par l’Assemblée générale.

Les rapports du trésorier et du contrôleur sont portés aux archives de notre section et peuvent être librement consultés.

7. Elections
Aucune nouvelle postulation reçue, le comité actuel se représente pour une année, à savoir :
- Jean Jaquet, président
- Jean-Michel Emch, trésorier
- Sylviane Rohner, secrétaire

Le comité est élu par acclamation

Afin d’établir un tournus avec les vérificateurs de comptes, un nouveau vérificateur et un suppléant sont cherchés. Michel Byland (vérificateur) et Denis Solioz (suppléant) se proposent et sont élus par acclamation par l’Assemblée générale.

8. Activités 2024
Le Président rappelle le Stamm, chaque deuxième mardi du mois au café-restaurant Le Vaudois, place de la Riponne 1 à Lausanne. Il mentionne également la proposition de déplacer le Stamm du mois de mai dans la région de Gino-Luigi Mangilli. Une sortie sera proposée dans le courant de l’année.

Pour conclure, Jean Jaquet remercie les membres de son comité de leur parfaite collaboration, ainsi que l’ancien comité pour leur disponibilité et soutien. Il remercie également tous les membres qui ont de près ou de loin participé à nos activités et contribué à la chaleureuse amitié qui anime notre association.

La secrétaire, Sylviane Rohner

12 janvier 2024