Rapport annuel 2018

1. Comité
Le comité s’est réuni à quelques reprises en cours d’année pour régler les points relatifs aux activités de la section toujours dans la meilleure des ambiances. 

2. Etat des membres
Décès :
Nous déplorons deux décès survenus cette année parmi nos membres :

M. Jean-Pierre Martin, le 24 octobre, à l’âge de 82 ans.
Ancien directeur de l’AA1 et membre très fidèle de notre association des retraités, il a assumé plusieurs années la fonction de trésorier au sein du comité. Son épouse Christiane nous a remercié par écrit pour les nombreuses présences lors des funérailles et pour la gerbe déposée par l’association.

M. Jean-Paul Haesler, de l’AA1, le 7 décembre, à l’âge de 86 ans. Nous avons appris son décès tardivement, aucune cérémonie n’ayant été annoncée par sa famille. Un message de condoléance leur a été adressé par le soussigné. 

Nouveaux membres :
Jean-Marcel Granges, Fredy Seiler de l’AA 1.Christian Kettiger de SR.

Transferts :
Chris Chilvers, membre de la section Lucerne nous rejoint pour sa retraite.
Deux nouveaux retraités non membre de l’AP nous ont été signalés : Mireille Kindler AA1 et Dominique Vuille SR.
Un courrier leur a été adressé les invitant à rejoindre nos rangs s’ils le désirent.  

Notre section compte donc 58 membres à fin 2018.

3. Activités durant l’année écoulée

Centenaire 2018 de la Suva :
- Le 23 mars, 5 membres de la section ont répondu à l’invitation pour le vernissage du livre du Jubilé à Lucerne, agrémenté d’une croisière jusqu’à Weggis et d’un succulent repas à bord.
- De nombreux membres ont participé à la manifestation organisée par l’AA1 et le SR à Montreux en juin.

Sorties organisées par la section :
24 mai : 21 personnes ont découvert le musée Aquatis lors d’une visite guidée, suivie d’un repas au « Popu » à Vers-chez-les Blancs.
12 octobre : 21 participants à la visite de l’exposition temporaire sur les Indiennes au Musée National de Prangins, suivi du repas de midi au restaurant du Musée.

Sortie organisée par le Comité central :
1er au 5 mai : 5 membres et conjointes ont participé au voyage organisé sur la Riviera des fleurs en compagnie de 138 seniors ; magnifique organisation par Peter Fahrni secondé de son épouse !

Nos activités régulières se poursuivent, avec l’excellente fréquentation du stamm mensuel qui réunit souvent plus de 20 personnes et l’envoi des cartes de vœux d’anniversaire, toujours très appréciées des récipiendaires. Merci Thérèse !

4. Contact avec le comité central et les autres sections

Le 18 avril, le soussigné a représenté notre section à l’assemblée des délégués de Lucerne.

Nous recevons régulièrement des informations de la part du comité central et par la voie privilégiée de Thérèse qui en occupe la vice-présidence.

5. Finances
Nos finances restent saines, malgré une très légère baisse de notre fortune de CHF 308.--. Un grand merci à notre trésorier Gilbert et à Gervais Bondaz qui assume toujours fidèlement la fonction de réviseur.

6. Activités en 2018 
Une importante Landsgemeinde est en préparation à Lucerne le 12 septembre ; nous espérons être nombreux à y participer
Une ou deux sorties récréatives dans le cadre de la section seront programmées en cours d’année.

Je conclus en remerciant les membres de mon comité pour leur souriante collaboration ainsi que tous nos membres qui prennent plaisir à animer notre section.

Yens, le 14 janvier 2019    

B. Thorens
Président


Assemblée générale et Repas de fin d’année 2018

1.  Repas de fin d’année
Le repas a eu lieu au Restaurant du Port de Pully, le 12 décembre 2018. Nous étions 40 retraité-es et accompagnant-es inscrits ainsi que 3 invités. La qualité du repas et du service était à nouveau excellente, avec, pour terminer, des pousse-cafés offerts par le restaurant.

Avant, pendant et après ce délicieux repas, nous avons pu entendre des présentations et informations intéressantes venant du côté des "actifs" invités, dont M. Philippe Conus, directeur de l'agence A1, M. Marc Truffer, directeur de la division SR et M. Julien Panchaud, président de l’AP section Lausanne.

Pour ce repas 2018, nous avons pu compter à nouveau sur une généreuse participation de l’agence de Lausanne et de la Division Sécurité au travail. Merci beaucoup !

1.  Informations SR (M. M. Truffer)

M. Truffer nous parle de la campagne 250 Vies qui porte toujours ses fruits dans le domaine de la prévention. Côté formation, les premiers cours avec un brevet fédéral en santé et sécurité à la clé, organisés par SR, ont débuté en 2018 et ont déjà eu beaucoup de succès. Il nous parle également des collaboratrices et collaborateurs qui partiront bientôt à la retraite, dont lui-même, ainsi que des remplacements. La division SR a par ailleurs beaucoup augmenté le nombre de collaboraTRICES ! Le nom de la nouvelle directrice/du nouveau directeur SR sera connu ce vendredi !

2.  Informations agence (M. Ph. Conus)
Pour les festivités des 100 ans de la Suva, l'agence A1 a organisé une grande fête avec les 350 entreprises qui sont à la Suva depuis 100 ans et les retraités n'ont pas été oubliés ! Beau succès, avec un discours mémorable du conseiller d'état Pierre-Yves Maillard. Comme la Suva a bouclé l'année avec un résultat positif, une ristourne aux entreprises de 520 mio. a été décidée. Dans les organes dirigeants, M. Ernst Mäder partira à la retraite en 2019 tandis qu'à l'agence, les collaborateurs/trices suivants prendront ou ont pris leur retraite: Kindler, Granges, Seiler, Jaquemet, Dotta et Equey.

3. Informations AP section Lausanne (M. J. Panchaud)

M. Panchaud occupe sa fonction de président de la section AP de Lausanne depuis 6 ans. Il évoque les multiples changements, par ex. au niveau du prix de la place de parc (qui passe de CHF 80.- à CHF 160.-), des téléphones mobiles, du don Suva de Noël qui est supprimé. Suite aux protestations des collaborateurs, la décision sera revue. L'AP Section Lausanne compte actuellement 114 membres. Il mentionne également la sympathique soirée de fin d'année, avec une prestation genre "meurtres et mystères".

4. Rapport du président
Le rapport du Président figure en annexe.

5.  Rapport des trésorier et réviseur
Gilbert Choukroun, caissier de la section, présente les comptes du 1.11.2017 au 31.10.2018.
Les comptes reflètent les activités pendant cette période, c'est-à-dire outre l'état des cotisations, le repas de fin d'année 2017, les différentes sorties et l'assemblée des délégués, ainsi que des frais administratifs sous forme de timbres et étiquettes (6 ans). La fortune de l'Association au 31.10.2018 s'élève à CHF 6589.90. Nos finances sont donc saines, la fortune de l’association restant stable. La section compte actuellement 59 membres. Nous déplorons un décès. L'ancien directeur d'agence et membre de très longue date de notre section, notre collègue Jean-Pierre Martin est décédé le 24 octobre 2018.

Le contrôleur-réviseur Gervais Bondaz indique avoir procédé à la révision des comptes avec le trésorier. Tout est en ordre. Il propose d’accepter les comptes et d’en donner décharge avec remerciements à notre caissier, ce qui est fait à l’unanimité. Par ailleurs, l'assemblée décide de reconduire Gervais Bondaz dans sa fonction de contrôleur-réviseur pour une nouvelle année, ce que celui-ci accepte. Nous l'en remercions. Le comité actuel est également réélu à l'unanimité.

Les rapports du trésorier et du contrôleur sont portés aux archives de notre section et peuvent être librement consultés.

6. Réélection du comité
Après vote, le comité actuel est réélu à l'unanimité. Il se compose des trois membres suivants, chacun avec signature individuelle:
Président:               Blaise Thorens
Trésorier:               Gilbert Choukroun
Secrétaire:             Thérèse Schütz

7.  Informations du comité central

Thérèse Schütz, vice-présidente du comité central depuis janvier 2014, informe au sujet de certains points: La Commission assurance-maladie a décidé que lors du choix d'un nouveau contrat collectif (2020), d'autres assurances que la CSS seront également invitées à soumettre une offre. Notre représentant à la Commission assurance-maladie est Otmar Niederberger.
La nouvelle présidente de l'Association du Personnel est Madame Esther Hess, qui remplace Gabi Knüsel. Par ailleurs, lors de la séance des délégués 2018, le président actuel du comité central, Hans-Jürg Klopfstein ainsi que moi-même avons annoncé notre démission pour fin 2019. Pour le moment, je n'ai pas connaissance d'éventuelles tractations de remplacement.
Au sujet de la prochaine Landsgemeinde: elle aura lieu le 12 septembre 2019 à Lucerne. Pour le moment, les détails sont encore top secrets !

8. Activités prévues en 2019
A part la Landsgemeinde, une ou deux excursions ou visites seront proposées par le comité en cours d’année. Toutes suggestions sont les bienvenues !

9. Commentaires, questions et/ou propositions individuelles
M. Scherrer fait une remarque au sujet de l'assurance-maladie, tiers payants - tiers garants. Blaise Thorens l'invite à s'adresser à lui en cas de besoin d'éclaircissement ou de conseil. Par ailleurs, il est bien clair que nous n'avons aucune influence sur les décisions qui seront prises au sujet de l'assurance-maladie et le nouveau contrat à venir. Pas d'autres questions/commentaires.

Le président remercie toutes les personnes présentes pour leur participation et les membres du comité de leur efficace et amicale collaboration tout au long de l’année écoulée. Il clôt la rencontre avec ses meilleurs vœux pour les Fêtes de fin d’année. 

Pour le comité:
Le président:      Blaise Thorens
La secrétaire:     Thérèse Schütz
Le trésorier:        Gilbert Choukroun  

Janvier 2019

Document séparé: Rapport 2018 du président de section