Rapport annuel 2018
1.
Comité
Le comité s’est réuni à quelques reprises
en cours d’année pour régler les points relatifs aux activités de la section
toujours dans la meilleure des ambiances.
2.
Etat des membres
Décès :
Nous déplorons deux décès survenus cette
année parmi nos membres :
M. Jean-Pierre Martin, le 24
octobre, à l’âge de 82 ans.
Ancien directeur de l’AA1 et membre très
fidèle de notre association des retraités, il a assumé plusieurs années la
fonction de trésorier au sein du comité. Son épouse Christiane nous a remercié
par écrit pour les nombreuses présences lors des funérailles et pour la gerbe
déposée par l’association.
M. Jean-Paul Haesler, de l’AA1, le 7
décembre, à l’âge de 86 ans. Nous avons appris son décès tardivement, aucune
cérémonie n’ayant été annoncée par sa famille. Un message de condoléance leur a
été adressé par le soussigné.
Nouveaux membres :
Jean-Marcel Granges, Fredy Seiler de l’AA
1.Christian Kettiger de SR.
Transferts :
Chris Chilvers, membre de la section
Lucerne nous rejoint pour sa retraite.
Deux nouveaux retraités non membre de
l’AP nous ont été signalés : Mireille Kindler AA1 et Dominique Vuille SR.
Un courrier leur a été adressé les invitant
à rejoindre nos rangs s’ils le désirent.
Notre section compte donc 58 membres à fin 2018.
3.
Activités durant l’année écoulée
Centenaire
2018 de la Suva :
- Le 23 mars, 5 membres de la section ont
répondu à l’invitation pour le vernissage du livre du Jubilé à Lucerne,
agrémenté d’une croisière jusqu’à Weggis et d’un succulent repas à bord.
- De nombreux membres ont participé à la
manifestation organisée par l’AA1 et le SR à Montreux en juin.
Sorties
organisées par la section :
24
mai : 21 personnes ont découvert le musée Aquatis
lors d’une visite guidée, suivie d’un repas au « Popu » à
Vers-chez-les Blancs.
12
octobre : 21 participants à la visite de l’exposition
temporaire sur les Indiennes au Musée National de Prangins, suivi du repas de
midi au restaurant du Musée.
Sortie organisée par le Comité
central :
1er
au 5 mai : 5 membres et conjointes ont participé
au voyage organisé sur la Riviera des fleurs en compagnie de 138 seniors ;
magnifique organisation par Peter Fahrni secondé de son épouse !
Nos
activités régulières se poursuivent, avec l’excellente
fréquentation du stamm mensuel qui réunit souvent plus de 20 personnes et
l’envoi des cartes de vœux d’anniversaire, toujours très appréciées des
récipiendaires. Merci Thérèse !
4.
Contact avec le comité central et les autres sections
Le
18 avril, le soussigné
a représenté notre section à l’assemblée
des délégués de Lucerne.
Nous recevons régulièrement des
informations de la part du comité central et par la voie privilégiée de Thérèse
qui en occupe la vice-présidence.
5.
Finances
Nos finances restent saines, malgré une
très légère baisse de notre fortune de CHF 308.--. Un grand merci à notre
trésorier Gilbert et à Gervais Bondaz qui assume toujours fidèlement la
fonction de réviseur.
6.
Activités en 2018
Une importante Landsgemeinde est en
préparation à Lucerne le 12 septembre ; nous espérons être nombreux à y
participer
Une ou deux sorties récréatives dans le
cadre de la section seront programmées en cours d’année.
Je conclus en remerciant les membres de
mon comité pour leur souriante collaboration ainsi que tous nos membres qui
prennent plaisir à animer notre section.
Yens, le 14 janvier 2019
B. Thorens
Président
Assemblée générale et Repas de fin d’année 2018
1. Repas de fin d’année
Le
repas a eu lieu au Restaurant du Port de Pully, le 12 décembre 2018. Nous étions 40 retraité-es et accompagnant-es
inscrits ainsi que 3 invités. La qualité
du repas et du service était à nouveau excellente, avec, pour terminer, des
pousse-cafés offerts par le restaurant.
Avant,
pendant et après ce délicieux repas, nous avons pu entendre des présentations
et informations intéressantes venant du côté des "actifs" invités,
dont M. Philippe Conus, directeur de l'agence A1, M. Marc Truffer, directeur de
la division SR et M. Julien Panchaud, président de l’AP section Lausanne.
Pour
ce repas 2018, nous avons pu compter à nouveau sur une généreuse participation
de l’agence de Lausanne et de la Division Sécurité au travail. Merci beaucoup !
1. Informations SR (M. M. Truffer)
M. Truffer nous parle de la campagne 250 Vies qui porte toujours
ses fruits dans le domaine de la prévention. Côté formation, les premiers cours
avec un brevet fédéral en santé et sécurité à la clé, organisés par SR, ont
débuté en 2018 et ont déjà eu beaucoup de succès. Il nous parle également des
collaboratrices et collaborateurs qui partiront bientôt à la retraite, dont
lui-même, ainsi que des remplacements. La division SR a par ailleurs beaucoup
augmenté le nombre de collaboraTRICES ! Le nom de la nouvelle directrice/du
nouveau directeur SR sera connu ce vendredi !
2. Informations
agence (M. Ph. Conus)
Pour
les festivités des 100 ans de la Suva, l'agence A1 a organisé une grande fête
avec les 350 entreprises qui sont à la Suva depuis 100 ans et les retraités
n'ont pas été oubliés ! Beau succès, avec un discours mémorable du conseiller
d'état Pierre-Yves Maillard. Comme la Suva a bouclé l'année avec un résultat
positif, une ristourne aux entreprises de 520 mio. a été décidée. Dans les
organes dirigeants, M. Ernst Mäder partira à la retraite en 2019 tandis qu'à
l'agence, les collaborateurs/trices suivants prendront ou ont pris leur retraite:
Kindler, Granges, Seiler, Jaquemet, Dotta et Equey.
3. Informations AP section Lausanne (M. J.
Panchaud)
M. Panchaud occupe sa fonction de président de la section AP
de Lausanne depuis 6 ans. Il évoque les multiples changements, par ex. au
niveau du prix de la place de parc (qui passe de CHF 80.- à CHF 160.-), des
téléphones mobiles, du don Suva de Noël qui est supprimé. Suite aux
protestations des collaborateurs, la décision sera revue. L'AP Section Lausanne
compte actuellement 114 membres. Il mentionne également la sympathique soirée
de fin d'année, avec une prestation genre "meurtres et mystères".
4. Rapport du président
Le
rapport du Président figure en annexe.
5. Rapport des trésorier
et réviseur
Gilbert
Choukroun, caissier de la section, présente les comptes du 1.11.2017 au 31.10.2018.
Les
comptes reflètent les activités pendant cette période, c'est-à-dire outre
l'état des cotisations, le repas de fin d'année 2017, les différentes sorties
et l'assemblée des délégués, ainsi que des frais administratifs sous forme de
timbres et étiquettes (6 ans). La fortune de l'Association au 31.10.2018
s'élève à CHF 6589.90. Nos finances sont donc saines, la fortune de
l’association restant stable. La section compte actuellement 59 membres. Nous
déplorons un décès. L'ancien directeur d'agence et membre de très longue date
de notre section, notre collègue Jean-Pierre Martin est décédé le 24 octobre 2018.
Le
contrôleur-réviseur Gervais Bondaz indique avoir procédé à la révision des
comptes avec le trésorier. Tout est en ordre. Il propose d’accepter les comptes
et d’en donner décharge avec remerciements
à notre caissier, ce qui est fait à l’unanimité. Par ailleurs, l'assemblée
décide de reconduire Gervais Bondaz dans sa fonction de contrôleur-réviseur
pour une nouvelle année, ce que celui-ci accepte. Nous l'en remercions. Le
comité actuel est également réélu à l'unanimité.
Les
rapports du trésorier et du contrôleur sont portés aux archives de notre
section et peuvent être librement consultés.
6. Réélection du
comité
Après vote, le comité actuel est réélu à
l'unanimité. Il se compose des trois membres suivants, chacun avec signature
individuelle:
Président: Blaise
Thorens
Trésorier: Gilbert Choukroun
Secrétaire: Thérèse Schütz
7. Informations du
comité central
Thérèse Schütz, vice-présidente du
comité central depuis janvier 2014, informe au sujet de certains points: La Commission
assurance-maladie a décidé que lors du choix d'un nouveau contrat collectif
(2020), d'autres assurances que la CSS seront également invitées à soumettre
une offre. Notre représentant à la Commission assurance-maladie est Otmar Niederberger.
La
nouvelle présidente de l'Association du Personnel est Madame Esther Hess, qui
remplace Gabi Knüsel. Par ailleurs, lors de la séance des délégués 2018, le
président actuel du comité central, Hans-Jürg Klopfstein ainsi que moi-même
avons annoncé notre démission pour fin 2019. Pour le moment, je n'ai pas
connaissance d'éventuelles tractations de remplacement.
Au sujet de la prochaine Landsgemeinde: elle aura lieu le 12 septembre 2019 à
Lucerne. Pour le moment, les détails sont encore top secrets !
8. Activités prévues
en 2019
A
part la Landsgemeinde, une ou deux excursions ou visites seront proposées par
le comité en cours d’année. Toutes suggestions sont les bienvenues !
9. Commentaires,
questions et/ou propositions individuelles
M.
Scherrer fait une remarque au sujet de l'assurance-maladie, tiers payants -
tiers garants. Blaise Thorens l'invite à s'adresser à lui en cas de besoin
d'éclaircissement ou de conseil. Par ailleurs, il est bien clair que nous
n'avons aucune influence sur les décisions qui seront prises au sujet de
l'assurance-maladie et le nouveau contrat à venir. Pas d'autres
questions/commentaires.
Le
président remercie toutes les personnes présentes pour leur participation et
les membres du comité
de leur efficace et amicale collaboration tout au long de l’année écoulée. Il
clôt la rencontre avec ses meilleurs vœux pour les Fêtes de fin d’année.
Pour
le comité:
Le
président: Blaise Thorens
La secrétaire: Thérèse
Schütz
Le trésorier: Gilbert
Choukroun
Janvier
2019
Document
séparé: Rapport 2018 du président de section