Rapport annuel 2019
1.
Comité
En dehors des rencontres mensuelles de
notre stamm du mardi, le comité s’est rencontré deux fois pour régler les
affaires courantes, notamment lors du changement de notre partenaire financier
en décembre.
2.
Etat des membres
Décès :
Nous déplorons un décès survenu cette
année parmi nos membres :
Madame Andrée-Anne Miéville-Stalder,
décédée le 16 septembre à l’âge de
67 ans, sœur de notre membre François Stalder. Les condoléances de circonstance
ont été adressés à la famille.
Nouveaux membres :
Sylviane Rohner SR
Jean-Daniel Bochud SR
Jean-Luc Clément
SR
Denis Solioz SR
Marc
Truffer SR
Transferts :
Renato Reinau, membre de la section
Lucerne nous rejoint pour sa retraite.
Notre section compte donc 63 membres à fin 2019.
3.
Activités durant l’année écoulée
Nos
activités régulières se poursuivent, avec l’excellente
fréquentation du stamm mensuel qui réunit souvent plus de 20 personnes et
l’envoi des cartes de vœux d’anniversaire, toujours très appréciées des
récipiendaires. Merci Thérèse !
Le 17 juillet,
une visite du Musée Einstein de Berne, suivi d’un excellent repas pris
en commun a réuni 12 personnes. La relativité restreinte et générale ne pose
désormais plus aucun problème pour les participants !
Le 12 septembre une délégation de 16 personnes a participé à la Landsgemeinde
exceptionnelle fêtant les 75 ans de l’Association des retraités de la Suva,
magnifiquement organisée sous la tente du Cirque Monti sur la plaine de l’Allmend
à Lucerne.
4.
Contact avec le comité central et les autres sections
Le
8 mai, le soussigné a représenté notre section à l’assemblée des délégués de Lucerne.
En dehors des points statutaires, deux
objets méritent d’être mentionnés :
- Le statut de membre de l’AP est
toujours en discussion : Appartenance possible séparément à l’association
centrale et/ou à la section locale ? Mode de perception de la cotisation
centrale et locale ? L’assemblée des délégués n’est pas parvenue à se
déterminer et l’objet reviendra sur le tapis en 2020.
- Renouvellement du contrat de
l’assurance-maladie avec la CSS : Ce nouveau contrat, âprement discuté par
les diverses commissions compétentes aboutit pour les retraités à un important
renchérissement de la cotisation pour la partie complémentaire. De difficiles
négociations ont été menées par notre comité central avec la direction pour
aboutir finalement à une prise en charge partielle de la cotisation pour les
membres les plus touchés bénéficiant de prestations complémentaires.
Nous recevons régulièrement des informations
de la part du comité central et par la voie privilégiée de Thérèse qui en
occupe la vice-présidence.
5.
Finances
Le
passage à l’année 2020 est marqué par un changement d’institution hébergeant
nos finances. Les nouvelles conditions générales entrées en vigueur chez
Postfinance, inutilement coûteuses pour des prestations superflues, ont conduit
notre trésorier à confier désormais nos finances à la BCV. Merci à Gilbert
d’avoir induit en temps utile ce changement qui aura mobilisé ses compétences
au cours du mois de décembre !
Nos finances restent stables, malgré une
très légère baisse de fortune d’environ CHF 300--. Un grand merci à notre
trésorier Gilbert et à Gervais Bondaz qui assume toujours fidèlement la
fonction de réviseur.
6.
Activités en 2018
Le comité central organise un voyage de
seniors en mai, destination le Tyrol et les Dolomites.
Une ou deux sorties récréatives dans le
cadre de la section seront programmées en cours d’année. Les propositions de
nos membres sont toujours les bienvenues.
Mes remerciements vont aux membres de mon
comité pour leur parfaite collaboration ainsi qu’à tous les membres qui
prennent plaisir à animer notre section.
Yens, le 10 janvier 2020
B. Thorens
Assemblée
générale et Repas de fin
d’année 2019
Repas de fin d'année
Le repas a eu lieu au Restaurant du Port de Pully, le 11
décembre 2019. Nous étions 45
retraité-es et accompagnant-es inscrits ainsi que 3 invités. La qualité du repas et du service était à
nouveau excellente, avec, pour terminer, des pousse-cafés offerts par le
restaurant.
Avant, pendant et après ce délicieux repas, nous avons pu
entendre des présentations et informations intéressantes venant du côté des
"actifs" invités, dont M. Claude Dotta, en remplacement du directeur
de l'agence A01, M. Patrick Julmy, en remplacement du directeur de la division
SR et M. Julien Panchaud, président de l’AP section Lausanne.
Pour ce repas 2019, nous avons pu compter à nouveau sur
une généreuse participation de l’agence de Lausanne et de la Division Sécurité
au travail. Merci beaucoup !
1. Informations SR (M. P. Julmy)
M. Julmy nous parle de la
campagne 250 Vies qui se terminera l'année prochaine. Bien qu'elle ait été très
positive avec de constantes réductions d'accidents mortels, il n'a pas été
possible d'atteindre le but qui était de les réduire de moitié. Un nouveau
projet est prévu sous l'appellation 2020+.
Il nous parle également des nombreux changements au niveau du personnel
et de l'organisation. M. Currat ayant pris sa retraite, il a été remplacé par
Mme Edith Müller Loretz, qui dirige le département Protection
de la santé depuis le 1.4.2019, première femme membre de la direction.
Chez SR, c'est M. Olivier Favre
qui remplace le directeur, M. Truffer, parti à la retraite et qui a rejoint
notre section. P. Julmy nous informe également des nombreuses réorganisations
dans les divisions de Lucerne. Par ailleurs, la division SR sera dorénavant
l'image miroir de la division AL Lucerne.
2. Informations
agence (M. C. Dotta)
M. Dotta nous informe que la Suva a procédé à une
réduction extraordinaire de 600 mio. CHF sur les primes accidents
professionnels et non-professionnels.
Le domaine des accidents subit des changements majeurs dans le traitement des
sinistres, puisque dorénavant, le travail sera en grande partie automatisé à
l'aide d'algorithmes.
M. Dotta a participé au 20ème anniversaire de la clinique CRR à
Sion. Le projet Avance se poursuit, redéfini au niveau de la stratégie, car la
Suva doit continuer à s'adapter. La suppression de l'art. 66 est à nouveau en
discussion dans certains milieux.
Au niveau du personnel, M. Dotta informe que l'agence
compte actuellement 120 personnes. Lui-même partira prochainement à la retraite
et sera remplacé par M. Guillaume Recordon, qui sera responsable des primes,
accidents et remplaçant du directeur.
Après les changements intervenus dans les
organes dirigeants à Lucerne, la direction de la Suva est actuellement
entièrement germanique.
Claude Dotta nous confirme la participation financière de
A01 et SR à notre manifestation de fin d'année et l'assemblée les remercie
chaleureusement.
3. Informations AP section Lausanne (M. J. Panchaud)
M. Panchaud nous informe que la
section Lausanne de l'AP compte actuellement 113 membres. La soirée de fin
d'année de l'AP a eu lieu au Chalet suisse avec 81 personnes.
Il évoque la nouveauté d'une
permanence téléphonique qui doit dorénavant être assurée entre midi et 14 h.
Par ailleurs, le prix des places de parc passe à CHF 160.-.
Les rencontres sportifs Suva 2020
auront lieu au Tessin.
4. Rapport du président
Le rapport du Président figure en annexe.
5. Rapport
des trésorier et réviseur
Gilbert Choukroun, caissier de la section, présente les
comptes du 1.11.2018 au 31.10.2019.
Il explique les raisons qui nous ont poussés à changer de
la Poste à la BCV afin d'éviter des frais. Les comptes reflètent les activités
pendant cette période, c'est-à-dire outre l'état des cotisations, le repas de
fin d'année 2018, les différentes sorties et l'assemblée des délégués, ainsi
que des frais administratifs. La fortune de l'Association au 31.10.2019 s'élève
à CHF 6288.70 et bien qu'elle ait légèrement diminué, nos finances restent
saines. La section compte actuellement 63 membres.
Le contrôleur-réviseur Gervais Bondaz indique avoir
procédé à la révision des comptes avec le trésorier. Tout est en ordre. Il
propose d’accepter les comptes et d’en donner décharge avec remerciements à notre caissier, ce qui est fait à
l’unanimité. Par ailleurs, l'assemblée décide de reconduire Gervais Bondaz dans
sa fonction de contrôleur-réviseur pour une nouvelle année, ce que celui-ci
accepte. Nous l'en remercions. Le comité actuel est également réélu à
l'unanimité.
Les rapports du trésorier et du contrôleur sont portés
aux archives de notre section et peuvent être librement consultés.
6. Réélection
du comité
Après vote, le
comité actuel est réélu à l'unanimité. Il se compose des trois membres
suivants, chacun avec signature individuelle:
Président: Blaise Thorens
Trésorier: Gilbert
Choukroun
Secrétaire: Thérèse Schütz
7. Informations
du comité central
Thérèse Schütz,
vice-présidente du comité central depuis janvier 2014, informe au sujet de
certains points: Contrairement à ce qui a été annoncé l'année passée, Hans-Jürg
Klopfstein reste président du CC. Il a demandé à T. Schütz de rester également,
ce qu'elle accepte pour le moment.
Les augmentations
de primes de l'assurance complémentaire qui frappent les retraités suite au changement
du contrat avec la CSS ont été au cœur des problématiques traitées par le
Comité central. Le président Hans-Jürg Klopfstein a sollicité plusieurs
entretiens avec Felix Weber à ce sujet. Le seul résultat positif qui en résulte
est une aide pour les cas difficiles. Les retraités Suva qui bénéficient d'une réduction des primes de base dans leur
canton de résidence obtiendront un soutien de la Suva de 25 % sur leur prime
d'assurance complémentaire. Jörg Wick, président de la Commission de l'assurance-maladie, prendra contact avec les bénéficiaires concernées dans le
courant de ce mois.
Elle informe
également sur la Landsgemeinde des 75 ans à Lucerne, où plus de 400 personnes
ont assisté à une belle journée ensoleillée et des spectacles sous le chapiteau
du Cirque Monti.
En mai de l'année
prochaine aura lieu un voyage des seniors. Destination: Tyrol du Sud et tour
des Dolomites. L'information sera distribuée avec le prochain numéro de
l'équipe.
8. Activités
prévues en 2020
A part le voyage des seniors, une ou deux excursions ou visites
seront proposées par le comité en cours d’année. Toutes suggestions sont les
bienvenues !
9. Commentaires,
questions et/ou propositions individuelles
L'assurance-maladie donne lieu a des discussions et
questionnements:
Le choix de la CSS, les décisions de la Finma, la résolution soumise à la
direction de la part des délégués, etc.
On aimerait savoir combien de bénéficiaires "cas difficiles" il y a
parmi les retraités ? Serait-il possible d'avoir une statistique pour savoir
qui a changé de niveau d'assurance suite à ces augmentations ?
Pour terminer, le président remercie toutes les personnes
présentes pour leur participation et les membres du comité de leur efficace et
amicale collaboration tout au long de l’année écoulée. Il clôt la rencontre avec
ses meilleurs vœux pour les Fêtes de fin d’année.
Pour le comité:
La secrétaire: Thérèse Schütz
Janvier 2020
Document séparé: Rapport 2019 du président de section